Vendredi 23 juillet

Bousiéyas-Roya

 

Enregistement altimètre : + 1635 m            - 1975 m

Durée : 7H22

30 km

Il est 07H40 quand je quitte ma zone de bivouac, le temps est nuageux, çà sent la pluie comme annoncé par la météo.

C'est en arrivant au Col de la Colombière (tiens, comme au Grand-Bornand), que les premières gouttes commencent à tomber.

Au col, j'aperçois un chamois. Le ciel est bien chargé et bien noir, j'espère qu'il n'y aura pas d'orage.

J'installe mon sur-sac et m'équipe de ma veste de pluie.

 

J'entame la descente sur St-Dalmas-le-Selvage, je croise un couple.

 

J'atteins St-Dalmas, petit village sympa. Je m'attarde un instant pour grignoter quelques fruits secs, toujours sous la pluie, heureusement une pluie fine, en bref ce n'est pas le déluge. De plus, le ciel semble s'éclaircir. Au final, j'aurai marché environ 1H30 sous la pluie avant que le beau temps ne soit de la partie pour le reste de l'étape.

Eglise de St-Dalmas-le-Selvage
Eglise de St-Dalmas-le-Selvage

C'est lors de la montée au Col d'Anelle que la pluie cesse. Petite montée assez régulière pas difficile.

 

St-Etienne-de-Tinée
St-Etienne-de-Tinée
Catamanche bleue
Catamanche bleue

A St-Etienne, je retire un peu d'argent, prends un café. C'est jour de marché donc j'en profite pour acheter quelques victuailles.

Je suis un peu perdu dans les ruelles pour retrouver le GR, je me renseigne auprès d'un agent de police.

Une fois dans les bons rails, c'est la montée sur Auron (plus importante station de ski des Alpes-Maritimes). Pas très intéressant, pourtant il paraît qu'il y a une belle église avec un clocher roman et des fresques du XV siècle. Je ne peux pas témoigner, je n'ai pas fait le détour.

 

Une fois sorti de la station, petite traversée en forêt en coupant à deux ou trois reprises des pistes pour rejoindre le Col de Blainon et ainsi basculer dans la vallée de Roya.

Cotonneux
Cotonneux

Après le Col de Blainon, pour rejoindre Roya, il y a une succession de chalets en pierres, la plupart laissés à l'abandon.

A Roya, la petite bière de fin d'étape. Il reste quand même à trouver un endroit pour la nuit. Je descends un peu et me pose juste avant de rentrer à nouveau dans le parc du Mercantour.

Il y a quelques tentes.

Il est 15H00