Mardi 20 juillet

Enregistrement altimètre : + 2565 m         - 2090 m

Durée : 10H42

37 km

Un départ assez matinal : 05H30.

Encore une belle journée en montagne en perspective, beau temps.

Je dépasse un groupe de personnes peu avant Lauzin, il doit être 06H00-06H15 : il y a quand même des motivés.

Le GR suit une partie goudronnée jusqu'aux Chalets des Ayes. Ensuite, direction Col des Ayes.

Un panneau signale la présence d'un troupeau avec des chiens de garde, les patous pour ne pas les nommer ; comme d'habitude, je range mes bâtons dans mon sac.

En arrivant au lieu-dit des Chalets Vers le Col, effectivement, il y a deux patous. Je vois qu'il y a un parc un peu plus loin. Le sentier, qui est en fait une piste assez large, passe assez loin de ce parc.

Les deux chiens se rapprochent, aboient, je continue calmement sans leur jeter un regard.

Un des chiens m'attrappent le bras, me mord, je ne fais aucun mouvement de recul, ne crie pas, ne le regarde toujours pas.

A deux reprises, il attrape le bas de mon sac à dos, puis le bas de mon short. Heureusement que ce n'était pas un collant.

Je poursuis sans mot dire et calme en apparence avec du sang qui perle sur le bras. L'orage est terminé. Il n'y avait personne à l'heure où je suis passé (07H30).

Morsure 2 jours après

J'arrive finalement au Col des Ayes où je quitte le Briançonnais pour entrer de plein pied dans le Queyras. Mais à ce moment là, c'est un peu anecdotique. Je me pose des questions, maintenant que la tension est retombée.

Abandonner ? j'y pense, car je sais bien que des patous, j'en rencontrerai certainement plus tard. La  blessure physique n'est pas grave, mais c'est plus psychologique : la peur d'une nouvelle rencontre malheureuse.

Porter plainte ? J'ai autre chose à faire que perdre du temps avec de la paperasse.

Pour cette journée, j'avais prévu d'aller jusqu'à Ceillac. Je sais qu'à Château-Queyras, il y a des services d'autocar pour rentrer.

Après Brunissard et La Chalp, passage au Lac de Roue.

Un regard en arrière au-dessus de l'hameau "les Maisons" au-dessus d'Arvieux

C'est la descente sur Château-Queyras, toujours avec le doute.

Je m'y attarde un petit moment pour manger. Je décide de poursuivre, çà me ferait bien mal d'abandonner avec tous les efforts consentis.

Je pinaille pour retrouver le GR, il y a des travaux dans le village.

Direction Col Fromage pour gagner Ceillac.

Pointe de La Selle-Pointe de Rasis
Encore un joli pierrier
Crête de La Selle depuis le Col Fromage

Dans la descente du Col Fromage sur Ceillac, je dépasse une personne de 74 ans qui fait également la traversée des Alpes de gite en gite, chapeau bas Monsieur.

Ceillac
Cadran solaire à Ceillac

Il est 16H10 quand j'arrive à Ceillac. J'en profite pour faire quelques courses. Je décide de passer la nuit au gite d'étape pour trouver un peu de confort. Il reste de la place.