Lundi 12 juillet

Samoëns-Les Houches

 

Enregistrement altimètre : + 2680 m         - 2360 m

Durée : 13H06

36 km

Aujourd'hui, je pars à 05H00, à la lueur de la frontale, certaines parties boisées sont encore bien sombres. J'ai à peu près bien dormi. Pour le petit déjeuner : de la soupe avec des morceaux de tomme et un peu de pain. Direction Sixt, Je passe dans une étroite gorge dans laquelle les ressauts rochers sont équipés d'échelles.

J'arrive à la cascade du rouget.

 

Cascade du Rouget
Cascade du Rouget

Je prends le sentier qui part rive gauche de la cascade et qui arrive au Lignon.

Vers les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, je croise un accompagnateur en montagne portant une longue-vue avec un groupe de jeunes.

Peu avant le Collet d'Anterne, je me fais dépasser par un trailer (je m'allumerai bien une cigarette pour me donner une excuse mais je ne fume pas...).

J'arrive au refuge Alfred Wills, juge et alpiniste, 3ième président de l'Alpine Club.

 

Lac d'Anterne
Lac d'Anterne

Après le Lac d'Anterne, le col éponyme avec quelques petits névés sans difficultés. Belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc avec les Aiguilles Rouges au premier plan.

Au col d'Anterne, vue sur le Buet
Au col d'Anterne, vue sur le Buet

Descente sur le refuge de Moëde Anterne où je m'arrête boire une boisson gazeuse. Et un gypaète en descendant du col d'Anterne, pas très éloigné.

Après être descendu jusqu'au Pont d'Arlevé, il faut remonter 800 m de dénivelée pour atteindre le col du Brévent.

 

Une vue sur le Mont-Blanc, avec la Pointe Noire de Pormenaz au 1er plan
Une vue sur le Mont-Blanc, avec la Pointe Noire de Pormenaz au 1er plan
Les Fiz
Les Fiz
La Diosaz
La Diosaz

Il fait chaud mais l'itinéraire est de toute beauté, sauvage et surtout peu fréquenté alors qu'en arrivant vers le col du Brévent c'est le brouhaha montant de la vallée de Chamonix et la nuée de touristes arrivant par le téléphique du Brévent qui m'accueillent.

Au col du Brévent, je m'arrête, me fais un thé, mange une pomme et discute avec une grenobloise qui fait le parcours Saint-Gingolph-Les Houches avec des amis, c'est leur cinquième jour et vont faire une étape au refuge de Bel Lachat.

La descente sur Les Houches est longue, une ampoule commence à m'allumer le petit doigt de pied, surtout gênante à la descente.

Quand j'arrive aux Houches, il est plus de 18H00 ; une demi-heure plus tard, la pluie fait son apparition, je passerai la nuit sous l'avant-toit de l'église sur le côté, après m'être offert un bon repas dans un petit restaurant.

Les jambes sont un peu lourdes après ces deux longues étapes.