Mercredi 21 juillet

Enregistrement altimètre : + 1720 m        - 1455 m

Durée : 7H33

23 km

Aujourd'hui, je pars un peu plus tard : 07H15, espérant ainsi de ne pas me retrouver seul en cas de mauvaises rencontres comme la veille.

Je suis la route qui longe le torrent du Mélezet, puis je commence à m'élever par le sentier qui passe rive gauche de la cascade de la Pisse.

Ceillac est bien réputé en hiver par les suceurs de glaçons (les pratiquants de cascade de glace).

Peu de temps après, j'aperçois deux chiens de berger (pas des patous cette fois) qui montent sur le sentier à deux-trois lacets au-dessus de moi. Nous sommes encore dans la forêt. Je ralentis et commence à gamberger. J'entends une voix, le berger sans doute, quelques cloches et bêlement.

Malgré ma décision de partir un peu plus tard, je n'ai encore vu aucun randonneur. Je m'arrête un instant au bord de la cascade.

Finalement, je fais demi-tour à regret après avoir bien réfléchi. C'est en descendant que je commence à croiser des personnes.

Je rencontre deux personnes que j'ai vu au Col Fromage et au gite à Ceillac la veille. Elles sont étonnées de me voir descendre, je leur explique mon cas.

Elles m'invitent à faire un bout de chemin ensemble, leur destination est Maljasset. J'accepte. Bon, cela fera 200 m de dénivelée en plus.

Lac des Prés-Soubeyrand ou Lac miroir
Tête de Coste Belle

Finalement, nous ne verrons pas le moindre troupeau de moutons, ils sont partis certainement dans une combe à l'opposé du GR. Nous aurons droit à quelques aboiements en passant non loin des bergeries des Preynasses.

Il y a un téleski qui arrive au collet de Sainte-Anne.

Nous arrivons au Lac Sainte-Anne où est érigé une petite chapelle.

Lac Sainte-Anne

Je laisse mes accompagnatrices et continue en direction du Col Girardin, limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que la limite du Parc Naturel Régional du Queyras.

Montée au Col Girardin
Le Chambeyron
Tête de Girardin

Puis, du col, c'est la descente sur la Barge et la vallée où coule l'Ubaye.

De là, une longue partie sur la route de Saint-Paul-Sur-Ubaye m'attend jusqu'au pont du Châtelet.

Pont du Châtelet
L'Ubaye, 97 mètres plus bas, du pont du Châtelet

Je rejoins le petit village de Fouillouse et m'arrête un peu au-dessus pour passer la nuit, il est 14H50.