Samedi 10 juillet
Saint-Gingolph-La Chapelle d'Abondance
Enregistrement altimètre : + 1770 m - 1140 m
Durée : 5H48
17 km
Enfin, c'est le jour J.
Je me fais emmener par mon père à Saint-Gingolph, village frontalier avec la Suisse (séparé par la rivière La Morge) situé au bord du Lac Léman.
Il est 08H45, il fait chaud. Rapidement, le chemin attaque les Préalpes du Chablais. J'atteins Novel, où je gesticule dans tous les sens pour me débarrasser de taons particulièrement excités, çà sent l'orage.
Du hameau "La Planche", le sentier se raidit pour atteindre les chalets de Neuteu, puis le Col de Bise. Je transpire énormément, en fait, je ne suis pas très bien, pas de jambes, peut-être le poids du sac en cette première journée.
Quelques lys martagon, également un merle à plastron.
Du Col de Bise, je descends sur les chalets de Bise. Je m'arrête au refuge, histoire de boire une bière.
Je repars pour monter le Pas de la Bosse (300 m de dénivelée), j'ai du mal à finir, je m'arrête à plusieurs reprises. Finalement, je parviens à ce passage, je grignote quelques fruits secs et j'attaque la descente sur la vallée d'Abondance.
Dans l'ensemble du monde, surtout au chalet de Bise (parking).
J'avais prévu de bivouaquer au lieu-dit "Sur Bayard". En arrivant à La Chapelle d'Abondance, le ciel est menaçant. Je commence à sortir du village, pessimiste.
L'orage éclate, je prends la décision de passer la nuit au gîte d'étape de La Chapelle d'Abondance.
La vallée d'Abondance est un endroit bien agréable avec de très beaux chalets et bien sûr les vaches de la race d'Abondance.