Lundi 26 juillet
Le Boréon-Vallon du Mont Chamineye
Enregistrement altimètre : + 1930 m - 1030 m
Durée : 6H34
17 km
Je quitte Le Boréon à 08H15. Beau temps. Je prévois de rejoindre le refuge de Nice pour bivouaquer un peu au-dessus de celui-ci.
Je rejoins le vallon du Boréon. Peu avant le pont de Peïrastrèche, je jette un oeil à des cascades.
Au Gias de Peïrastrèche, je laisse un sentier qui mène au refuge de la Cougourde. La pente se redressse un peu en forêt pour déboucher dans un alpage où quelques vaches ont pris place près du Lac de Trécolpas.
Pour gagner le Pas des Ladres (2448m), la pente est bien soutenue. S'il reste de la neige, il faut rester vigilant. Petite pause au Pas, j'observe un chamois qui vagabonde du côté de la Cime de l'Agnellière.
Ensuite, c'est la descente sur la Madone de Fenestre, petit hameau au terminus de la route montant de St-Martin-Vésubie. Il y a un pèlerinage à la petite chapelle quand je traverse le hameau.
Des personnes dressent des tables avec quelques nourritures et bonnes bouteilles de vin. Hum...
Au nord, la Cime du Gélas culminant à 3143m domine le village.
Je poursuis mon chemin en traversant une prairie, puis une zone d'éboulis avec de gros blocs sous les sommets du Caïre de la Madone et du Caïre Barel.
Le Pas du Mont Colomb (2548m) est en vue. Là aussi, la pente est raide, toujours dans des éboulis, il reste quelques névés.
Il y a quelques personnes, des italiens surtout. Ce col est vraiment étroit (une brèche en fait).
La descente se fait par un étroit couloir, il y a une dizaine de personnes. Personnellement, je fais attention aux chutes de pierres qui peuvent être provoquées par les autres randonneurs et également je fais attention à ne rien envoyer.
Le sentier n'est pas très bien marqué, il faut repérer les marques de peinture du GR dans un pierrier.
Des nuages, de plus en plus nombreux, commencent à obscurcir le ciel.
Je retrouve un sentier qui conduit au Lac de la Fous (barrage), puis au refuge de Nice.
Je m'y arrête un instant, pour une bière et pour consulter la carte. Je poursuis jusqu'au vallon du Mont Chamineye au point côté 2379m.
Il est 14H50 quand je termine ma journée.
Mauvaise surprise, vers 19H00, il commence à pleuvoir. Je suis en train de manger. Une pluie fine, je vais me mettre à l'abri sous de gros blocs qui ont déjà servi d'emplacement pour bivouac, pour preuve de petits murets montés avec des pierres.
Quand je vais me coucher, il pleut encore pendant une heure environ, puis le ciel s'éclaircit totalement laissant découvrir un ciel étoilé et une magnifique lune.