Traversée des Alpes 2010

Dimanche 4 juillet

Saint-Gingolph - Menton

 

Le départ approche (10 juillet).

 

J'effectuerai cette traversée en autonomie avec des bivouacs sans tente. Toutefois, si la météo est catastrophique, j'utiliserai les refuges ou les gites d'étapes.

 

Je choisis la solution de prendre l'itinéraire des GR (GR5, GR55 de Tignes à l'hameau de Polset, puis de nouveau le GR5, et GR52 de St Dalmas Valdeblore à Menton). Voulant parcourir cette traversée le moins lourdement chargé, cet itinéraire est parfait pour se ravitailler régulièrement.  Par manque de temps, je ne réaliserai pas de variantes où le risque de se fourvoyer peut exister, je ferai au plus simple. Peut-être une prochaine fois en restant le plus souvent possible en altitude.

 

Je prévois la traversée sur 21 jours pour accomplir les quelques 560 kms, 34000 m de dénivelés positifs et autant en négatifs (finalement, j'ai pu accomplir la traversée en 19 jours).

 

Je ne prépare aucune étape, par contre je trace, grâce à Géoportail (IGN), 90 portions de 6-7 kilomètres en moyenne avec les dénivelés ; et en fonction de ce que je suis capable de faire normalement, du poids du sac, de la motivation, de la météo, de l'état de fatigue, de l'avance ou du retard, je taperai dans ces portions puisque je peux m'arrêter presque n'importe où.

Je m'inspire également de ce site :

 

http://www.randoalp.com/gta2004/gta04.html